La station botanique de Trébons de Luchon est connue depuis le 19ème siècle pour l’originalité de sa flore et en particulier pour la présence de la lysimaque éphémère
Une étude a été réalisée en septembre 1996 par J.M. Parde pour l’AREMIP (association Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées) dans le cadre du programme LIFE Tourbières Midi-Pyrénées.
Lire l’étude de l’AREMIP
En 1864, dans une publication de la Société botanique de France, il est question de la fontaine ferrugineuse et de la tour de Castel-Blancat.
Lire le rapport de l’abbé Garroute
Glossaire botanique
Lysimaque n. fém.
Genre (Lysimachia) de Primulacées groupant environ 200 espèces des régions tempérées et subtropicales, rampantes ou dressées, dont quelques-unes sont cultivées dans les jardins.
Primulacées n. fém. plur.
Famille de Dicotylédones gamopétales renfermant environ 1 000 espèces groupées en une trentaine de genres et croissant essentiellement dans les zones tempérées et tièdes de l’hémisphère Nord.dicotylédone adj. Se dit d’une plante dont l’embryon et la plantule sont pourvus de deux cotylédons.
Dicotylédones n. fém. plur.
Classe d’Angiospermes dont les représentants sont dicotylédones.
Cotylédon n. masc.
Première feuille des Spermaphytes, au nombre de deux chez les Dicotylédones, d’un seul chez les Monocotylédones. Les cotylédons servent de suçoirs pour l’utilisation des réserves de l’albumen de la graine; lorsque celle-ci est dépourvue d’albumen, ils sont eux-mêmes gorgés de réserves (haricot). Ils permettent ainsi la survie de la plantule pendant qu’elle s’enracine.
Spermatophytes ou Spermaphytes n. fém. plur.
Ensemble des plantes à fleurs et à graines: Angiospermes et Gymnospermes.
Angiospermes n. fém. plur.
Division du règne végétal groupant les plantes à fleurs et à graines, ces dernières se formant dans un fruit clos. angiosperme adj. Se dit d’une plante dont les graines sont encloses dans un ovaire.
Gymnospermes n. fém. plur.
Embranchement de plantes à graines (Spermaphytes) dont les ovules ne sont pas enclos dans un fruit.
Lysimaque (en grec Lusimakhos).
Général d’Alexandre (Pella, v. 360 — Couroupédion, Lydie, 281 av. J.-C.), et l’un des diadoques. Il participa aux campagnes en Asie et en Inde et, à la mort du conquérant, reçut en partage la Thrace, dont il se proclama roi en 306. Après la victoire d’Ipsos (331), il annexa la majeure partie de l’Asie Mineure. Il envahit ensuite la Macédoine, d’où il chassa Démétrios Poliorcète. Il fit mettre à mort son fils Agathocle, accusé de trahison au profit de Séleucos Ier, ce qui amena celui-ci à lui déclarer la guerre. Lysimaque périt durant la bataille de Couroupédion.